Gâteau arc-en-ciel ; Life.experiencer

Gâteau arc-en-ciel ; Life.experiencer

Le gâteau arc-en-ciel (ou rainbow cake) est le gâteau parfait pour les fans de couleurs et de sucreries (je plaide coupable). C'est beau, c'est bon, c'est tout ce que je veux sur Terre. Cette petite merveille est constituée de différentes couches de génoises représentant chacune une couleur de l'arc-en-ciel, liées par de la mousse au chocolat blanc (c'est quand même plus joli), entourées de kitkats, et recouvertes de chantilly. On va pas se mentir, c'est loin d'être diététique cette histoire. Enfin bon, faut bien se faire plaisir de temps en temps ! Pour le côté pratique, la recette est divisée en deux : la préparation des génoises d'abord, celle de la mousse au chocolat blanc ensuite (c'est fait exprès, bien commencer par les génoises).

 

Préparation des génoises.

Ingrédients. 5 blancs d'œufs. 2 cuillères à café d'arôme vanille liquide. 10 cl de lait. Colorants violets, bleu, vert, jaune, orange et rouge. 450g de sucre. 240g de beurre. 4 cuillères à café de maïzena. 1 sachet de levure chimique. 1 pincée de sel. 420g de farine.

Préparation. Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante. Mélangez dans un saladier la farine, la levure, la maïzena et le sel. Battez le beurre préalablement fondu dans un autre saladier avec le sucre. Ajoutez au beurre les blancs d'oeufs et la vanile, battez le tout énergiquement. Ajoutez ensuite le mélange de farine, maïzena, levure et sel dans le premier saladier en alternant avec le lait. Battez énergiquement. Séparez en six petites pâtes de 240g chacunes, et ajoutez les colorants dans chacune d'entre elles.

Placez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'un moule rond. Badigeonnez le fond et les bords de beurre et étalez votre pâte colorée à l'intérieur en rond à l'aide d'une cuillère à soupe et faîtes cuire environ 8 minutes. Renouvelez l'opération avec toutes les couleurs. Laissez reposer chaque génoise 10 minutes environ avant de démouler.

 

Préparation de la mousse au chocolat blanc.

Ingrédients. ​2 feuilles de gélatine. 2 blancs d'oeuf. 180g de chocolat blanc.

Préparation. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un ramequin d'eau froide. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc (micro-ondes ou bain marie). Ajoutez-y la gélatine fondue. Montez les blancs en neige, et ajoutez les au mélange chocolat blanc (délicatement pour ne pas casser les blancs montés).

 

Le montage du gâteau.

Il faut, pour le montage, monter de la crème entière liquide en chantilly, et la sucrer. La mettre de côté. Il faut également des kitkats pour le tour (attention ça nécessite beaucoup de kitkats).

Pour monter le gâteau en tant que tel, rien de plus simple. Il suffit d'alterner entre génoise et mousse au chocolat blanc (il faut que les génoises soient toutes de la même taille, le mieux est de s'aider d'un emporte pièce et de découper si nécessaire). Une fois cette opération terminée, il faut disposer les kitkats tout autour du gâteau, en les faisant tenir avec la mousse restante. Recouvrir le dessus du gâteau avec la crème chantilly.

 

Et TADAAAAM, c'est prêt, c'est tiède, c'est délicieux.

 

Life.experiencer

 

 

Gâteau arc-en-ciel ; Life.experiencer
Gâteau arc-en-ciel ; Life.experiencer
Gâteau arc-en-ciel ; Life.experiencer

Gâteau arc-en-ciel ; Life.experiencer

Retour à l'accueil