Sapiens - Life.experiencer

Sapiens - Life.experiencer

Publié en 2015 en France, et écrit par Yuval Noah Harari, Sapiens : une brève histoire de l'humanité est un des derniers livres que j'ai eu la chance de lire, et qui fait vraiment réfléchir.

"Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l homme ? À dépendre de l argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d Histoire à l Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur."

 

Hyper simple à comprendre, extrêmement bien écrit, ce livre est un de mes préférés, et en matière de livre je suis très difficile. J'ai une grande passion pour la biologie, l'anthropologie ainsi que pour l'étude du comportement des grands singes. Ce livre est parfait, il me parle énormément de ce point de vue-là et en plus, ce qui le rend encore plus parfait, c'est un cadeau de mon amoureux (comme le livre de Fraans de Waal Le Bonobo, Dieu et nous, lui aussi génial et offert par mon amoureux).

 

Je manque cruellement de temps pour avancer suffisamment à mon goût, mais il est de plus en plus passionnant, vraiment prenant dès les premières pages lues, et il me fait énormément réfléchir et penser à certaines questions. Si j'en avais la chance et l'opportunité, j'adorerais avoir une discussion avec Yuval Noah Harari... Il a l'air d'être un grand homme, très intelligent.

 

Life.experiencer

Sapiens - Le coup de coeur n°3
Retour à l'accueil