Roma, ou comment bien préparer un voyage - Life.experiencer

Roma, ou comment bien préparer un voyage - Life.experiencer

Comme certains le savent déjà, cet été, pour moi, c'est direction la magnifique ville de Rome pour une semaine (trop courte) de vacances en amoureux. Heureusement pour moi, ma soeur a pu m'aider à penser à toutes les démarches à faire avant de partir à l'étranger, même si la destination est européenne. Je me suis alors dit que peut-être que certains d'entre vous n'avaient pas la chance d'avoir quelqu'un pour leur donner des conseils et être sûrs que rien n'était oublié : je fais un récapitulatif très rapide ici !

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, mais je tiens déjà à préciser qu'il n'y a pas vraiment énormément de choses à faire (heureusement d'ailleurs), donc cet article va être assez rapide.

Avec l'amoureux, on a commencé par rechercher l'endroit où nous allions rester, Rome était une certitude, mais est-ce qu'on devait chercher un hôtel, un appartement, des chambres d'hôtes ? Cela dépend vraiment des préférences de chacun, mais moi je suis plutôt partie vers la location d'un appartement à l'origine, pour des raisons financières (étant tous deux étudiants, le budget n'est pas forcément aussi élevé qu'on le voudrait). Par curiosité, on a quand même regardé les hôtels, et au final, il s'est avéré que l'hôtel était moins cher et bien plus confortable et pratique : le dernier jour, quand on loue un appartement, est très souvent consacré au grand ménage, alors qu'à l'hôtel, bah y a juste à partir si on prend le ménage compris. On a donc opté pour cette alternative.

Ensuite, une fois qu'on avait nos dates de voyage et notre hôtel, il a fallu regarder le transport. Notre hôtel se situe à une toute petite demi-heure de l'aéroport de Fiumicino, donc on est parti sur les recherches de vol, et là : des milliards de sites proposent "les meilleures offres", alors lequel choisir, lequel est vraiment fiable ? Quelle compagnie aérienne serait la meilleure ? Quels horaires seraient le mieux ? Enfin bref, au bout d'un moment on a réussi à trouver les vols nous convenant, par Easyjet et Vueling, qui sont des compagnies dites "lowcost" mais sécurisées. Le voyage ne dure que deux petites heures, donc le trajet sera très vite fait ! Nous avons choisi de partir de Paris à 6:45 à l'aller, et de rentrer à 22:30 une semaine plus tard, comme ça nous pourrons profiter des jours entiers d'arrivée et de départ (autre avantage de l'hôtel, on peut déposer les bagages à n'importe quelle heure contrairement à un appartement).

Le lieu et le transport sont le plus gros du boulot : il ne reste plus que les détails administratifs. J'ai le bonheur (très très ironique) d'avoir une carte d'identité dont la date de validité a été prorogée de 5 ans (si la carte avait été faite pendant une certaine période, elle n'était plus valable 10 ans, mais 15, sauf que la date inscrite sur la carte était quand même celle des 10 ans). Sauf que seule la France et certains pays de l'Est reconnaissent la nouvelle date, mais pas l'Italie. Je ne pouvais donc pas prendre l'avion avec cette carte. Ô joies de l'administration, je vais donc à la mairie demander un renouvellement de carte, mais on me le refuse au motif que ma carte est toujours valable. J'ai donc dû prétendre que ma carte était périmée pour pouvoir en obtenir une nouvelle et être sûre de pouvoir embarquer.... Quelle logique folle.

Par contre, j'ai fait ma demande en ligne de carte européenne de santé (qui permet d'être remboursé pour des soins effectués à l'étranger mais dans l'Union Européenne), et elle est arrivée hyper rapidement. C'est une démarche à effectuer sur le site Amelie santé, sur votre compte personnel, et est totalement gratuite.

Maintenant, il ne nous reste qu'à prévoir nos activités, pour être sûrs de ne rien rater une fois arrivés. Une semaine c'est vraiment court au final, et on n'aura pas le temps de tout voir malheureusement, donc il va falloir faire des choix !

J'espère que tout cela a pu vous aider un petit peu, et si vous avez des questions plus précises (je n'ai fait que survoler le sujet) n'hésitez pas, je serais ravie de vous aider !

 

Life.experiencer

 

P.S. : n'oubliez pas qu'à Rome, l'été il fait très très très très chaud, donc prévoyez les vêtements en conséquence ! J'ai déjà prévu chapeau, robes légères et shorts courts ! A moi la belle vie ...

 

 

Retour à l'accueil